Loiret39-45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Loiret39-45

Bienvenue sur le forum du Loiret pendant la seconde guerre mondiale !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Maquis St-Viâtre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zebulon
Admin
zebulon


Messages : 269
Date d'inscription : 11/05/2008
Localisation : Orléans

Maquis St-Viâtre Empty
MessageSujet: Maquis St-Viâtre   Maquis St-Viâtre EmptySam 31 Jan - 14:09

Salut à tous !

Voila aujourd'hui même je viens de recevoir le magnifique livre qu'est "l'été de la libération" qui est un livre sur le Loiret pendant la seconde guerre mondiale, c'est un livre magnifique mais le sujet n'est pas là Smile

Donc en le regardant après l'avoir déballé, je tombe sur un texte parlant d'un maquis près de la Ferté-St-Aubin à 30km au Sud d'Orléans. Le maquis nommé maquis de St-Viâtre se trouve dans une foret qui elle est nommée "grands-bois".
Tout de suites, je tilt et je me rends compte que c'est l'ancien nom de la foret d'un ami qui s'appelle aujourd'hui "les Vazelles"

J'y avais fait quelques fouilles en Juin 2008 si vous vous rappelez.

Je vous résume une petite histoire :

Un groupe de parisiens stationnés dans le manoir des Grands-bois à Ménéstrau-en-Villette est prévenue de l'arrivée de la gestapo. Ils se mettent alors en route pour le maquis de St-Viâtre à quelques kilomètres de là accompagnés du propriétaire du manoir Marcel Varin. Les membres du groupe ne connaissant pas bien la région se perdent et tombent sur un détachement Allemand. Ils sont tous capturés et sont emprisonnés à Orléans, puis Compiègne et pour etre finalement déportés en Allemagne dans un camp de travail.
Tous sont capturés. Tous sauf deux qui eux arrivent a destination dans le maquis de St-Viâtre.

Voila, Donc je recherche toutes infos concernant ce maquis et cette histoire !
Histoire que la prochaine fois que j'aille fouiller chez mon ami, on ne le fasse pas a l'aveuglette comme la dernière fois. Laughing
Et aussi pour en savoir plus sur ce maquis !

Quelques photos du maquis :
Maquis St-Viâtre Img-1209358lobj
Maquis St-Viâtre Img-1211274a5nr
Maquis St-Viâtre Img-12125367ifw

Avec ça : Laughing Razz
Maquis St-Viâtre Img-121344vahfg

On a trouvé ça : Laughing Razz
Maquis St-Viâtre Img-1214403cup9
Revenir en haut Aller en bas
Mike




Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 72
Localisation : Charles Péguy est tombé tout prés....

Maquis St-Viâtre Empty
MessageSujet: Le maquis de Saint-Viatre.   Maquis St-Viâtre EmptyLun 4 Mai - 14:06

J'ai quelque chose la-dessus.....

La zone d'action du Corps-Franc "Liberté" en juin-juillet 1944 s'étendait dans un triangle formé, au nord par La Ferté-St Aubin, Lamotte-Beuvron et, un lieu-dit: "Auteroche" ou eut lieu des exécutions...
Saint-Viatre étant à l'aplomb de ce triangle.

Je ne pourrais pas citer tout le texte de ce livre sans m'exposer aux poursuites judiciaires des décendants de l'auteur. Mais, c'est trés interessant.

Mike.
Revenir en haut Aller en bas
merovide




Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2009

Maquis St-Viâtre Empty
MessageSujet: Re: Maquis St-Viâtre   Maquis St-Viâtre EmptyJeu 7 Mai - 13:29

Pas mal! Je n'arrive qu'à reconnaître ce qui peut être un fer à cheval. Pour les autres bouts sait tu si le maquis disposait de véhicules? J'ai un jour été voir un garage d'un maquis, on y retrouve des morceaux de tôles et plein de morceaux qui à l'heure actuelle sont non identifiable. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zebulon
Admin
zebulon


Messages : 269
Date d'inscription : 11/05/2008
Localisation : Orléans

Maquis St-Viâtre Empty
MessageSujet: Re: Maquis St-Viâtre   Maquis St-Viâtre EmptyVen 8 Mai - 21:18

Moi aussi avec un détecteur je n'ai retrouvé que un fer a cheval et des balles de lebel.

Merci pour les infos Mike Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zerosparda




Messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2014

Maquis St-Viâtre Empty
MessageSujet: Proposition de rencontre   Maquis St-Viâtre EmptyVen 4 Juil - 0:10

Bonjour je suis de la région , je me suis dit q'une rencontre permettrai d’échanger un savoir et peut être même prospecter ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquis St-Viâtre Empty
MessageSujet: Re: Maquis St-Viâtre   Maquis St-Viâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquis St-Viâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loiret39-45 :: La résistance Française dans la région :: Les maquis de la région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser