Salut à tous !
Voila aujourd'hui même je viens de recevoir le magnifique livre qu'est "l'été de la libération" qui est un livre sur le Loiret pendant la seconde guerre mondiale, c'est un livre magnifique mais le sujet n'est pas là Smile
Donc en le regardant après l'avoir déballé, je tombe sur un texte parlant d'un maquis près de la Ferté-St-Aubin à 30km au Sud d'Orléans. Le maquis nommé maquis de St-Viâtre se trouve dans une foret qui elle est nommée "grands-bois".
Tout de suites, je tilt et je me rends compte que c'est l'ancien nom de la foret d'un ami qui s'appelle aujourd'hui "les Vazelles"
J'y avais fait quelques fouilles en Juin 2008 si vous vous rappelez.
Je vous résume une petite histoire :
Un groupe de parisiens stationnés dans le manoir des Grands-bois à Ménéstrau-en-Villette est prévenue de l'arrivée de la gestapo. Ils se mettent alors en route pour le maquis de St-Viâtre à quelques kilomètres de là accompagnés du propriétaire du manoir Marcel Varin. Les membres du groupe ne connaissant pas bien la région se perdent et tombent sur un détachement Allemand. Ils sont tous capturés et sont emprisonnés à Orléans, puis Compiègne et pour etre finalement déportés en Allemagne dans un camp de travail.
Tous sont capturés. Tous sauf deux qui eux arrivent a destination dans le maquis de St-Viâtre.
Voila, Donc je recherche toutes infos concernant ce maquis et cette histoire !
Histoire que la prochaine fois que j'aille fouiller chez mon ami, on ne le fasse pas a l'aveuglette comme la dernière fois. Laughing
Et aussi pour en savoir plus sur ce maquis !
Quelques photos du maquis :

Avec ça :

On a trouvé ça :