Loiret39-45

Bienvenue sur le forum du Loiret pendant la seconde guerre mondiale !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Orléans pendant la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EaxBd

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 25
Localisation : Orléans

MessageSujet: Orléans pendant la guerre   Ven 26 Mar - 18:15

Bonjour,
voici quelques clichés commentés en matching quand cela est possible et/ou intéressant. Les photos sont tirés sur livre "le loiret dans la querre 1939/1945" de Yves DURAND aux éditions HORVATH. Les angles ne sont pas toujours les mêmes que les photos d'époque, mais si vous n'êtes pas contents venez me tenir le livre quand je fais le matching, ce sera l'occaz' de papoter...


La kommandantur rue de la rep' a été touchée. Les bombardements sont d'une grande ampleur car Orléans était un important centre pour les Allemands, surtout à cause du noeud ferrovière important que représente les Gare des Aubrais (et on sait l'importance des chemins de fer pour l'Allemagne nazie...) Certains quartiers ont totalement étés rasés. Vue aérienne à venir.
De plus la proximité des bases de la luftwaffe de Saran (petite), et Bricy est une cause supplémentaire de la forte présence allemande.

La maison de Jeanne d'arc, une miraculée isolée au milieu de ruines.

Un quartier durement touché, où la majeure partie des bâtis sont à l'abandon. Plus de 500 Orléannais seront sans abris à l'arrivée des troupes US.

Place de l'étape, défilé des troupes américaines.
L'hôtel de ville avait été réquisitionné par l'occupant comme le prouve sur certaines photo (absentes pour causes de droit d'auteur)une guérite allemande à l'entrée.

Le pont Georges V. Détruit partiellement en 1940 (une arche côté nord), les bombardements de 1944 sont plus sévères. Une passerelle pour piéton a été construite tandis que d'autres déservent lesx arches détruites en vue de reconstruction.

Vue dans l'axe du pont, côté sur après les bombardements.

Le pont du chemin de fer (c'est son nom) a lui aussi été endommagé dès 40. Une passerelle ferroviaire a été construite (rappelez-ous le pourquoi de l'implantation massive des allemands à Orléans). Pour être finalement re-endommagé en 44.

Georges V, avant 1944 mais après la reconstruction de l'arche au nord détruite en 40, sous le regard de 2 soldats allemands (que d'eau en 40!)
Le Pont Joffre lui a été détruit totalement par le génie Français et est irréccupérable (piliers détruits). Une passerelle pour piétons, en bois appellée "passerelle Hermann-Göring"" a été construite (photos à venir si autorisation des archives).

2 soldats allemands posent place du Martoit près de la statue de Jeanne d'Arc. Le socle sera assez endommagé par les bombardement mais la statue restera en place. En arrière plan, le Soldatenheim, foyer du soldat. Ancien café "la rotonde" , la coupole du haut est absente sur le cliché de gauche car il brûlera à l'arrivée des allemands en 1940 (sous leur regard). Photo si autorisation des archives.

Place du Martroit, une friche après les bombardement alliés, attirés par la présence dans un cercle de 50m de bien des institutions d'états allemandes dont la Feldkommandantur, le soldatenheim, ...)

La chancellerie, dont seule la façade est d'origine...
[b]
Sainte Croix, touchée lors d'un bombardement...

A suivre? qui sait...
(moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebulon
Admin
avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 11/05/2008
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Orléans pendant la guerre   Sam 27 Mar - 22:33

Good Job Arthur ! j'adore Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Orléans pendant la guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière du Sceau de Protection du Dieu Vivant pour sa sécurité pendant la guerre.
» Vivisection: L'Art de la Guerre selon SHAC
» Les chants alliés célèbres de la seconde guerre
» Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.
» La Radio française pendant la Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loiret39-45 :: Histoire du Loiret pendant la seconde guerre mondiale : :: Documents-
Sauter vers: