L'aérodrome d' Orléans-Bricy a été construit avant la Seconde Guerre mondiale en tant que base pour les forces aériennes françaises.
Il est occupé par les Allemands en Juin 1940 lors de la bataille de France, et été utilisé comme un important aérodrome militaire de la Luftwaffe pendant l'occupation.
Des Junkers 88A-5 intercepteurs jour/nuit sont stationnés à la base.
L' aérodrome est libéré par les forces alliées (US) vers le 22 août 1944 . Presque immédiatement, l'USAAF commence à débarasser la base des mines et des appareils de la Luftwaffe détruits et répare les installations d'exploitation pour leur utilisation par l'aviation américaine.
Bricy devient un aérodrome de l' USAAF ( 9e Air Force ) , désigné comme "A-50" .
Cette base aérienne devient l'aérodrome de nombreuses unités de combat américaines :
- Le 394e Groupe de Bombardement, qui vole sur Marauder B-26 du 18 Septembre au 8 Octobre 1944
- Le 440e Groupe de Transport, qui vole sur C-47 Skytrains partir du 2 Novembre 1944 au 18 Octobre 1945.
(Les C- 47 tirent les planeurs des troupes aéroportées pour leurs opérations de l'autre côté du Rhin (Opération Varsity).
Les Américains redonnent le contrôle de la base aux forces aériennes françaises à la fin d' Octobre 1945, elle redevient un terrain d'aviation militaire française.
information provenant de (pour le 1er post)
http://ww2loiret3945.forumgratuit.org/les-bases-des-armees-de-l-air-f32/l-aerodrome-militaire-de-bricy-t56.htm#104
les deux autres par votre serviteur que voici:
Bonjour en complément
Orleans/Bricy A-50C
Dispose d’une 1 piste de 2374 m x 90m en béton, direction azimut 73°
Rapide historique sur la remise en état de A-50C
A 16h00, le 21 aout le 833rd Eng Aviation Bn reçoit pour mission de réparer l’aérodrome, A-50C, et disposant d’une piste en béton à Bricy. Il doit utiliser pour comme piste pour les transports et les évacuations.
Les réparations commencent le 22 à 7h00 avec la Compagnie A.
Le 24 aout à midi une bande de 1100m par 36m est opérationnelle.
Le lendemain toutes les réparations sur les runways sont achevées.
Dés 10h30 décollage de la 1ere mission depuis A-50
Le 27 aout réparations de la piste suite au fort trafic aérien.
Puis c’est au tour des taxiways.
Le 7 septembre la A Co se déplace, mais la maintenance et les réparations continue jusqu’au 14 sept sous le contrôle du 833rd.
Le 11 septembre la A Co reçoit la responsabilité de maintenir en état A-50.
Le 14 septembre elle est relevée de cette mission.
Le 832d Eng Aviation BN, arrive à fin septembre dans le secteur et la A Co vient pour assure les missions de réparations sur les taxiways, et runways.
Fin septembre le travail est presque achevé.
La A Co quitte A-50 le 5 octobre
Le 877th Airborne Eng Aviation Bn, arrive le 3 nov, puis s’entraine pour la qualification glider, plus assure l’expansion du terrain pour le Transport Command.
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Quelques faits sur la participation d’Orleans/Bricy dans l’opération Varsity
Une des compagnies du 564th AAA Auto-Weapons Bn (Mobile). assure la défense du terrain à partir du 14 mars 20h30 (heure ou l’ordre est donné)
18 mars à 11h30 un entrainement d’approvisionnement par les airs à la 17th AB Div est effectué, accompli par le 440th TCG depuis l’aérodrome, en vue de tester les communications, les 27 C-47 et les 12 CG-4 ne décolleront jamais (c’est juste un échauffement avant le grand saut)
La Communication Zone assigne le 38th Station Hospital pour assurer les soins aux blessés pour les aérodromes de Chateaudun, Chartes et Orleans/Bricy.
21 mars le 816th Med Air Evacuation Squadron quitte par la route A-50 en direction de Villacoublay
Dans le même temps, en vue d’assurer l’appui aux troupes parachutés, un stock de 4 jours en approvisionnement et disposer sur le secteur du 50th TCW dont A-50 (ou l’équivalent de 90 avions environ 112t attendent)
Durant cette opération, fait unique plusieurs bulldozers et niveleuses sont chargés dans 6 CG-15 assigné au 50th TCW et programmer pour décoller depuis A-50.
C’est la première utilisation opérationnelle en ETO.
Radio installations
Après accord du SHAEF il est établit des installations radio AN/TPN-11 Eureka Beacons dans plusieurs base dont la A-50 ainsi que des Landmak Beacons (flash 2 lettres rouge) et un pundit (balise-phare)
24 mars 1945
Le 440th TCG fait décoller deux groupes de 45 avions C-47 tractant un seul planeur soit 90 planeurs
Elles portent les noms Serie A-16 et A-17 numéro écrit à la craie sur les flansc des avions de 1 à 90.
Décollage du 1er C-47 et CG-4 à 8h31 avec un intervalle de 20 sec et en 38 minutes tous sont en l’air (2 C-47 ont un problème moteur et sont remplacés)
Les deux séries volent avec 7 minutes d’intervalles
Puis direction le point Slate (49° 03’ 15’’ N et 02°03’ 45’’ E) ouest de Pontoise à 9h32 et 9h39 puis passe au dessus de St Quentin.
Direction Cap Marfak à 11h00 & 11h07 à 1500 pieds (sud- S-E de Wavre Belgique)
Yalta à 11h50 & 11h57 à 1800 pieds
12h00 & 12h07 sur la LZ N à 600pieds au dessus du terrain
La vitesse doit être maintenue à 110mph à l’indicateur
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Listes des missions de l’USAAF sur Orléans/Bricy (liste non exhaustive)
5 février 44
8th AF
121 B-17 décollent vers les aérodromes de Chateaudun (61 B17) & d’Orleans/Bricy (60 B17).
11 mai 44
8th AF
13 B-24 bombardent Orleans/Bricy et 2 touchent Mezidon/Pithiviers.
23 mai
8th AF
580 B-17 décollent une partie sur les aérodromes d’Orleans/Bricy (17 B17) & Chateaudun (18 B17); WIA.
465 B-24 décollent vers les aérodromes en France dont Orleans/Bricy (167 B24),
10 avril 44
8th AF
8th AF 243 B-24 décollent dont 28 bombardent Orleans/Bricy.
30 avril
8th AF
8th AF
128 fighter-bomber décollent 22 P-38s, avec 24 avions en escorte, attaquent Orleans/Bricy (2 endommagés)
10 juin 44
8th AF
119 B-24 décollent vers Chateaudun (45 B-24) & Orleans/ Bricy (66 B-24) pas de perte.
14 juin
8th AF
466 B-24 décollent vers plusieurs sites dont les aérodromes de Chateaudun (103 B24), Orleans/Bricy (97 B24).
24 juin
8th AF
407 B-24 décollent pour la France; 45 bombardent Orleans/Bricy.
1aout 44
8th AF
400 sur 416 B-17 décollent, 112 attaquent Orleans/Bricy
284 de 389 B-24 attaquent dans le secteur de Paris; 29 bombardent Orleans/Bricy.
8 sept 44
8th AF
110 B-24 en mission TRUCKIN' sur Orleans/Bricy.
18 sept
9th AF
Départ du HQ 394th Bombardment Group (Medium) de Tour-en-Bassin vers Orleans/Bricy
21 sept
9th AF
Départ du 584th Bombardment Squadron (Medium), 394th Bombardment Group (Medium) de Tour-en-Bassin vers Orleans/Bricy
25 sept
9th AF
Départ des 585th & 587th Bombardment Squadrons (Medium), 394th Bombardment Group (Medium), de Tour-en-Bassin vers Orleans/Bricy;
27 sept
9th AF
Départ du 586th Bombardment Squadron (Medium), 394th Bombardment Group(Medium), de Tour-en-Bassin vers Bricy;
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1) Accident répertorié sur Orléans-Bricy
DATE ../.. PILOTE ../.. Avion ../.. Numéro ../.. Base ../.. Squadron ../.. Group ../.. Lieu de l’accident
8/8/44 ../.. KEMNITZ, CHARLES H ../.. B-26G ../.. 43-34141 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 584 ../.. 394 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE
8/8/44 ../.. ROEPKE, FRANK W JR ../.. B-26F ../.. 42-96271 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 584 ../.. 394 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE
28/8/44 ../.. SIMPKINS, WILLIAM A ../.. P-47D ../.. 42-76334 ../.. PICAUVILLE (A- , FRANCE ../.. 510 ../.. 405 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE
25/12/44 ../.. WOZNIAK, CHESTER L ../.. C-47A ../.. 43-16043 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE
26/4/45 ../.. HARRIS, HENRY L ../.. C-47A ../.. 42-100833 ../.. CHATEAUDUN (A-39), FRANCE ../.. 91 ../.. 439 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE
2) Accident répertorié avion ayant pour base Orléans/Bricy
DATE ../.. PILOTE ../.. Avion ../.. Numéro ../.. Base ../.. Squadron ../.. Group ../.. Lieu de l’accident
16/12/44 ../.. LANDENBERGER, JOHN ../.. C-47A ../.. 42-100732 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 96 ../.. 330 ../.. ORLEANS 6 MI, FRANCE
5/4/45 ../.. TITZELL, FREDERICK C ../.. L-4 ../.. 43-30029 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 95 ../.. 440 ../.. SERAN, FRANCE
5/4/45 ../.. NONE ../.. L-4B ../.. 43-975 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 95 ../.. 440 ../.. SERAN, FRANCE
26/5/44 ../.. ASPTEY, WILLIAM R ../.. C-47B ../.. 43-48805 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. OSCHERSLEBEN (R-15), GERMANY
6/6/45 ../.. CANTOR, GEORGE D ../.. C-47A ../.. 42-100940 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. MUNICH AB, GERMANY
7/7/45 ../.. SMITH, JOHN M ../.. C-53D ../.. 42-68701 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 97 ../.. 440 ../.. LAON-COUVRON (A-70), FRANCE
14/7/44 ../.. UHR, CLINTON W ../.. L-4H ../.. 43-29629 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. MAILLY LE CAMP, FRANCE
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En complément voici des photos de l’aérodrome d’Orléans/Bricy période début 44 mi-44
Orléans/Bricy avant les débuts du bombardement de 1944
https://i.servimg.com/u/f25/10/05/13/25/bricy_14.jpg
Le 303rd BG le 5 février bombarde Orléans/Bricy
https://i.servimg.com/u/f25/10/05/13/25/orlean10.jpg
Aérodrome de Orléans/Bricy après les bombardements américains
Orleans/Bricy
https://i.servimg.com/u/f25/10/05/13/25/bricy10.jpg
Orléans/Bricy en mai 44
https://i.servimg.com/u/f25/10/05/13/25/bricy_13.jpg
Orleans/Bricy le 23 mai 44
https://i.servimg.com/u/f25/10/05/13/25/bricy_12.jpg
Orléans/Bricy sous les bombes en juin 44
https://i.servimg.com/u/f25/10/05/13/25/orlea_10.jpg
Source USAAF/USAF via le NARA
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